Aller au contenu principal
Fermer

Des frappes pakistanaises en Afghanistan font 46 morts, selon les taliban
information fournie par Reuters 25/12/2024 à 10:59

par Mohammad Yunus Yawar

Des bombardements menés par l'armée pakistanaise sur la province afghane de Paktika, dans le sud-est du pays, ont tué mardi au moins 46 personnes, dont la plupart étaient des femmes et des enfants, ont déclaré les taliban, qui ont promis de riposter.

Les bombardements ont eu lieu sur quatre sites en Afghanistan, a déclaré mercredi le porte-parole adjoint des taliban Hamdoullah Fitrat, qui a aussi fait état de six blessés.

Les représentants du gouvernement et de l'armée pakistanaise n'ont pas répondu aux demandes de commentaire dans l'immédiat.

"L'Afghanistan considère cet acte brutal comme une violation flagrante de tous les principes internationaux et comme un acte d'agression évident", a déclaré Enayatoullah Khowrazmi, porte-parole du ministère de la Défense.

"L'Émirat islamique ne laissera pas cet acte lâche sans réponse", a-t-il ajouté.

Les relations entre les deux pays voisins se sont encore tendues en mars, après que les taliban ont accusé le Pakistan d'avoir mené deux frappes aériennes sur son territoire, tuant cinq femmes et trois enfants.

Le Pakistan a alors reconnu avoir mené des "opérations antiterroristes fondées sur le renseignement" en Afghanistan, mais n'a pas précisé la nature de ces opérations.

Le Pakistan affirme que plusieurs des attaques qui ont eu lieu sur son territoire ont été lancées depuis le sol afghan, ce que les taliban nient.

(Reportage Mohammad Yunus Yawar, rédigé par Sakshi Dayal ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

Pages les plus populaires